NOS AMIS LES CHATS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS AMIS LES CHATS


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La santé du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
Che Guevara
Membre trois étoiles ***
Membre trois étoiles ***
Che Guevara


Nombre de messages : 7678
Age : 31
Date d'inscription : 30/08/2005

La santé du chat Empty
MessageSujet: La santé du chat   La santé du chat EmptySam 26 Mai - 10:12

Sa santé


Entretien et soins :


- Puces : vous pouvez utiliser diverses poudres et bombes aérosols, lui mettre un collier (s'il ne fait pas d'allergie). Pensez aussi au peigne à puces : vous retirerez puces, oeufs et poils morts... et votre chat sera plus heureux.

- Poils : S'il ingère trop de poils en se léchant, une boule peut se former dans l'estomac. Il arrive souvent à la rejeter, sinon aidez le en lui donnant du poireau ou de l'herbe à chat. Attention : s'il reste prostré et sans appétit, consultez votre vétérinaire.

- Les vers : vermifugez votre chat deux fois par an : à l'automne et au printemps. Faites-le tous les mois si c'est un chaton (vermifuges en pâte ou en comprimés chez votre vétérinaire).

- Gale des oreilles : c'est un parasite (acarien). Consultez votre vétérinaire, il vous prescrira un calmant car la gale est très douloureuse.

- Diarrhées : assurez-vous qu'elle n'est pas occasionnée par des vers. Ne nourrissez plus votre chat avec des boites, mais donnez lui du poulet, un peu de riz et des carottes cuites. Pensez aux remèdes sans danger (lacteol) et faciles à administrer (en comprimés inodores que l'on écrase dans la nourriture). Si la diarrhée persiste, si elle est accompagnée de vomissements, si votre chat est abattu, consultez votre vétérinaire.

- Il ne mange pas
: pour un chat adulte qui ne mange pas, il n'est pas nécessaire de vous précipiter chez un vétérinaire : attendez un jour ou deux. S'il ne mange toujours pas, allez-y. Pour un chaton, soyez vigilant. Le chaton a peu de réserves et de résistance, il est fragile et se déshydrate très vite. S'il refuse la nourriture, s'il ne joue plus, allez chez votre vétérinaire.

- Pour soigner votre chat : si vous ne pouvez pas administrer un comprimé directement dans la gueule, il vous faut ruser : pensez à la viande hachée (5% MG), aux sardines en boite, au pâté de foie. N'écrasez pas le comprimé, l'odeur se répandrait. Coupez le en menus morceaux, et veillez à ne pas le toucher avec les mains qui véhiculent l'odeur : un chat, même malade, a bon odorat !


Vaccins :


Les indispensables sont le Typhus et le Coryza. Les chats que nous proposons à l'adoption sont généralement vaccinés, n'oubliez pas de faire les rappels tous les ans.

Si votre chat est en contact avec d'autres chats - en vacances par exemple - ou s'il sort, vaccinez le contre la Leucose (Felv), après avoir fait faire le test si cela n'a pas été fait.

Si vous voyagez à l'étranger, on exigera le certificat de vaccination antirabique, qui n'est valable qu'au bout d'un mois. Soyez donc prévoyants, et faites vacciner votre chat au moins un mois avant votre départ.

Stérilisation - tatouage :


Ils peuvent être opérés dès l'âge de 7 mois (castration pour le mâle - ovariectomie pour la femelle ). Ces opérations sont bénignes et sans risque pour la santé du chat.

Evitez la pilule pour les femelles, elle n'est pas très sûre et provoque à la longue des métrites ou des cancers.

Il n'est pas nécessaire de faire faire une portée à votre chatte : que ferez-vous des chatons ? Tous les étés, les associations sont confrontées au même drame : que faire de tous ces chatons dont personne ne veut en juillet et août, et qui, à Noël, ont déjà 6 mois ? Doit-on les euthanasier ?

Si votre chatte est pleine, sachez que vous pouvez quand même la faire opérer . Votre vétérinaire pratiquera une hystérectomie, à condition bien sûr que la chatte ne soit pas trop avancée dans la gestation... Cette solution est encore préférable à l'euthanasie des chatons à la naissance, pour lesquels la mère a souffert en les mettant au monde et qui, une heure après, cherchent déjà les mamelles.

Si vous ne résistez pas au plaisir d'avoir une chatte avec son petit, adoptez une chatte abandonnée que nous avons recueillie avec ses chatons. C'est hélas courant ! Contactez-nous : vous aurez la joie de contempler cette merveilleuse relation entre une mère chatte et son bébé... et la satisfaction d'avoir sauvé deux petites vies d'un coup !

Faites tatouer votre chat : un animal non tatoué n'est pas identifié ! S'il est perdu, vous aurez peu de chances de le retrouver. S'il échoue en fourrière, surtout si vous êtes en zone rabique, et en période de vacances (et de saturation des refuges), vous aurez peu de chances de le récupérer vivant...

S'il est tatoué, vous serez prévenu; et si vous déménagez n'oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse au Fichier national Félin.
Revenir en haut Aller en bas
 
La santé du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon chaton de 2.5 mois a un début de coryza
» Un chat qui ne boit pas
» L'abandon d'un chat
» Coryza
» Rex le chat !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS AMIS LES CHATS :: Espace Membres :: Vos anciens messages-
Sauter vers: