NOS AMIS LES CHATS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS AMIS LES CHATS


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le soleil

Aller en bas 
AuteurMessage
The lion
Membre confirmé
Membre confirmé
The lion


Nombre de messages : 2658
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2006

Le soleil Empty
MessageSujet: Le soleil   Le soleil EmptyMer 18 Avr - 5:23


Le Soleil est une étoile ordinaire de type G2 parmi les quelques centaines de milliards d'étoiles que compte notre Galaxie .




Diamètre 1,4 millions de kilomètres
(110 fois celui de la Terre)
Masse 1,99e30 kg
Température au centre du Soleil 15 millions °C
Température à la surface du Soleil 5500 °C




Le Soleil est de loin le plus gros objet de notre système solaire. Il représente à lui seul 99.8% de la masse totale du système solaire (Jupiter représente presque tout le reste) .

Le Soleil est actuellement constitué de 75% d'hydrogène et 25% d'hélium en masse et 92,1% d'hydrogène et 7,8% d'hélium en nombre d'atomes. Tous les autres éléments ne représentent pas plus de 0,1% . Ces chiffres varient lentement au fur et à mesure que le Soleil convertit l'hydrogène en hélium par réaction de fusion nucléaire .

Les couches externes du Soleil ne tournent pas d'une facon homogène autour du centre : alors qu'à l'equateur la surface effectue une révolution en 25,4 jours , il lui faut jusqu'à 36 jours près des pôles pour effectuer un tour complet . Ce comportement étrange , appelé "rotation différentielle", est dû au fait que le Soleil n'est pas un corps solide comme la Terre . Des effets similaires sont aussi observés dans les géantes gazeuses . Par contre , le noyau du Soleil tourne comme un corps solide .

Les conditions de température et de pression au centre du Soleil sont extrèmes: il y règne une température de 15 millions de degrés et la pression est de 250 milliards d'atmosphères . Les gaz y sont compressés à une densité équivalente à 150 fois celle de l'eau .

L'énergie dégagée par le Soleil (3.86e33 ergs/seconde , ou 386 milliards de milliards de megawatts) est produite par fusion nucléaire . Chaque seconde au coeur du Soleil , environ 700 millions de tonnes d'hydrogène sont converties en 695 millions de tonnes d'hélium et 5 millions de tonnes d'énergie sous forme de rayons gamma . Pendant qu'elle voyage vers la surface du Soleil , l'énergie est continuellement absorbée et réémise à des températures de plus en plus basses ce qui fait que lorsqu'elle atteint la surface , elle est principalement constituée de lumière visible . Après avoir parcouru les 4/5èmes du trajet vers la surface, l'énergie est plus portée par les courants de convection plutôt que par radiation . Il faut 50 millions d'annéees pour qu'un photon parvienne à la surface .

La surface du Soleil , appelée la photosphère , est à une température d'environ 5500 °C . Les taches solaires sont des régions "froides" de 3500 °C (elles sont noires comparées aux régions chaudes environnantes). Elles peuvent être très grosses , jusqu'à 50000 kilomètres de diamètre . Le phénomène qui explique les taches solaires est dû à des interactions avec le champ magnétique du Soleil . Cependant , ces interactions ne sont pas très bien comprises à l'heure actuelle .



Vie et Mort
du Soleil



Le Soleil est âgé d'environ 4,5 milliards d'années . Depuis sa naissance , il a consommé à peu près la moitié de son hydrogène en le transformant en hélium par réaction de fusion nucléaire . Il va brûler le reste de son hydrogène pendant encore au moins 5 milliards d'années tout en doublant progressivement sa luminosité . Mais il va finir par manquer d'hydrogène et son noyau finalement constitué uniquement d'hélium se contractera en cédant à la force de gravité .

En se contractant , sa température augmentera et déclenchera à nouveau des réactions nucléaires de l'hydrogène résiduel demeurant dans une mince couche autour du noyau inerte d'hélium .

Simultanément , les autres couches supérieures s'étendront énormément et le Soleil deviendra une géante rouge dont l'atmosphère atteindra l'orbite terrestre . Mercure et Vénus disparaîtront lors de cette expansion , en s'évaporant dans leur chute vers le Soleil .

Le noyau deviendra ensuite si chaud (100 millions de °C) qu'il déclenchera les réactions nucléaires de l'hélium qui donnera en partie naissance à du carbone et de l'oxygène . Le Soleil continuera donc à s'étendre jusqu'à atteindre l'orbite de Mars . L'étoile expulsera finalement ses couches externes , donnant naissance à une nébuleuse planétaire tandis que les restes du noyau se transformeront en naine blanche .



Le soleil Photosoleil6aoe3


Tâches solaires
Revenir en haut Aller en bas
Garfield
Invité




Le soleil Empty
MessageSujet: Re: Le soleil   Le soleil EmptyJeu 19 Avr - 11:41

Interessant tout cela, tu ne serais pas un peu fana de l'astromomie par hasard ??IoI
Revenir en haut Aller en bas
The lion
Membre confirmé
Membre confirmé
The lion


Nombre de messages : 2658
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2006

Le soleil Empty
MessageSujet: Re: Le soleil   Le soleil EmptyJeu 19 Avr - 21:07

Garfield a écrit:
Interessant tout cela, tu ne serais pas un peu fana de l'astromomie par hasard ??IoI

Bonne pioche Garfield thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soleil Empty
MessageSujet: Re: Le soleil   Le soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salade du soleil !!!
» Le chat et le soleil
» salade soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS AMIS LES CHATS :: Forum astronomie :: Tout sur l'Astronomie-
Sauter vers: