Ingrédients pour 4 personnes :
6 belles poires Williams juste mûres
1/2 citron
500g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
75cl de sorbet au cassis
20cl de crème fraîche épaisse
35cl de coulis de fruits rouges
2 cuillerées à soupe d'amandes effilées
La capitale de la Bourgogne n'est pas seulement célèbre pour ses vins, mais aussi pour deux autres fleurons gastronomiques: la moutarde et le cassis. L'appellation "à la dijonnaise" s'applique selon le cas, à des plats salés à la moutarde ou à des desserts au cassis.
Pelez les poires en conservant la queue.
Citronnez-les légèrement pour les empêcher de noircir.
Versez le sucre dans une casserole, ajoutez 1 litre d'eau et la gousse de vanille fendue en deux.
Mélanger pour faire dissoudre puis faites chauffer.
Lorsque le sirop atteint la limite de l'ébullition, posez les poires dans la casserole, debout, et faites-les pocher doucement pendant une vingtaine de minutes (l'idéal est d'avoir une casserole pas trop grande et à parois hautes pour que les poires puissent tenir debout dans le sirop, lequel parvient à la hauteur de la queue).
Égouttez les poires et réservez.
Mettez le sorbet dans une jatte et laissez-le juste se détendre.
Ajoutez la crème fraîche et malaxez rapidement les deux ingrédients pour obtenir une préparation onctueuse et presque fluide.
Nappez le fond d'un compotier ou d'une coupe avec le mélange sorbet-crème fraîche (on peut aussi choisir le service à l'assiette).
Posez les poires debout et arrosez de coulis puis parsemez d'amandes effilées.
Servez aussitôt.
Pour préparer rapidement un coulis de fruits rouges, il suffit simplement de les laver, de les égoutter, de les éponger et de les passer au mixeur pendant juste quelques secondes jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ici, on peut ajouter 1 petit verre de liqueur de cassis au mélange de fruits: fraises, framboises, mûres, groseilles, baies de cassis.