NOS AMIS LES CHATS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS AMIS LES CHATS


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 !!! CORYZA !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
maedine
Administrateur
Administrateur
maedine


Nombre de messages : 4252
Date d'inscription : 06/05/2005

!!! CORYZA !!! Empty
MessageSujet: !!! CORYZA !!!   !!! CORYZA !!! EmptyJeu 21 Nov - 17:22

Je me permets de vous faire un petit récapitulatif sur le coryza.


J'y suis obligée tant que les mêmes âneries en ce qui concernent les soins à nos chats continueront.


Je vais me faire des ennemis mais je ne suis plus à cela près.....



En effet, le premier réflexe d’un vétérinaire est de vacciner un chaton (puisque non vacciné) s’il a les symptômes du coryza).



- Or si un chat a le coryza, quel est l’intérêt de lui inoculer le virus ? Afin qu’il ne le choppe pas plus tard ? De plus, ce vaccin n’est pas efficace à 100 % loin de là !!!


Si un chat a le coryza et du mal à respirer, on se dépêche de lui faire des inhalations traumatisantes qui ne servent à rien, sauf à déboucher le nez très provisoirement !


- Un chat bien soigné et surtout énergiquement n’a pas besoin d’aide pour respirer, surtout si la maitresse l’a emmené très rapidement ou lui donne ce qu’il faut dès les premiers symptômes. 


Même un chat très atteint respire mieux normalement dès le lendemain et recommence à s’alimenter.


Si les yeux sont atteints, on donne de la pommade ophtalmologique.


- Cela ne sert à rien non plus, car si le coryza est soigné énergiquement, les yeux redeviennent clairs et tout rentre dans l’ordre là aussi très vite.
 
On donne un antibiotique à faible dosage et un anti inflammatoire.


- Il faut soigner le coryza avec la même rage que celle du virus qui veut anéantir votre animal afin de l’enrayer immédiatement.
Il ne faut pas oublier les risques de mortalité ou de dégradations de l’état de défense de l’animal ou bien encore ceux de mutation du virus qui devient alors pratiquement impossible à combattre.


- Il faut nettoyer les yeux avec du coton à démaquiller qui ne peluche pas imbibé d’eau bouillie refroidie (à l’ancienne) et surtout ne PAS frotter. Il ne faut pas d’inflammation des yeux.

Même si le chat a des yeux purulents, fermés, collés ou autre, une fois qu'il est sur la voie de la guérison ses yeux redeviennent normaux.
Si la maladie et le traitement ont trop duré, quelques séquelles peuvent persister. Le chat peut devenir mal voyant ou aveugle mais ce n'est pas dans la majorité des cas heureusement.



Certains chats guérissent plus vite que d'autres ou n’attrapent pas le coryza de leur voisin... c'est très rare et vient du bon état du système immunitaire de l'animal.



Le chat ne respire que par le nez... S'il refuse la nourriture c'est qu'il ne la sent pas !!!



En attendant les premiers signes de mieux (au bout d'un jour ou deux) pensez à la seringue pour l'eau (nécessaire pour éviter la déshydratation), pour la pâtée écrasée finement et mélangée dans la seringue que l'on doit donner le plus doucement possible afin que l'animal avale tranquillement sans traumatisme.



J'espère que certains viendront mettre leurs témoignages après mon post "râleur" sans indiquer le traitement sur le fil car personne n'est véto ici.


Pour tous les nouveaux lecteurs... Retenez ce qui est en rouge... cela m'évitera de me répéter dans mes réponses en messages privés et ainsi je pourrais sauver encore plus de minous.

Merci pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
 
!!! CORYZA !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce un coryza
» coryza
» Coryza chatons
» Coryza ou pas ???
» Coryza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS AMIS LES CHATS :: Forum Amichat :: Annonces modération/administration-
Sauter vers: