NOS AMIS LES CHATS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS AMIS LES CHATS


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nouvelle planète 581

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
The lion
Membre confirmé
Membre confirmé
The lion


Nombre de messages : 2658
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2006

Nouvelle planète 581 Empty
MessageSujet: Nouvelle planète 581   Nouvelle planète 581 EmptyDim 29 Avr - 6:21


La nouvelle planète potentiellement habitable


Une nouvelle planète située hors de notre système solaire où les conditions pourraient être réunies pour accueillir la vie, a été découverte par des astronomes européens.
jeudi 26 avril 2007.
Selon les chercheurs européens auteurs de la découverte, il s’agit d’un grand pas dans la quête de la vie dans l’univers. Cette exoplanète, de taille idéale, pourrait posséder de l’eau sous forme liquide, et se situe, à l’échelle galactique, à une distance relativement réduite de la Terre : 193.000 milliards de kilomètres. La nouvelle planète "Gliese 581 c" a été découverte à l’Observatoire européen austral (ESO) de La Silla, au Chili, qui possède un instrument spécial analysant la lumière capable de révéler la présence de planètes extrasolaires. Les résultats de ces recherches n’ont pas encore été publiés, mais ont été soumis à la revue "Astronomy and Astrophysics".

Selon les premiers éléments, la planète abrite une température moyenne comprise entre 0 et 40 degrés Celsius, elle est 14 fois plus proche de son étoile que la Terre du Soleil, et la gravité y est 1,6 fois plus élevée que sur Terre. Gliese 581, l’étoile autour de laquelle la planète orbite en 13 jours, est une "naine rouge", beaucoup plus petite et moins chaude que notre Soleil. Les chercheurs n’ont pas déterminé avec certitude s’il s’agissait d’une planète rocheuse comme la Terre ou bien d’une boule de glace avec de l’eau en surface. Dans le premier cas, son diamètre serait une fois et demie plus grand que celui de la Terre, et dans le second, elle serait encore plus grande. En théorie, l’astre devrait posséder une atmosphère.

De nombreuses inconnues demeurent au sujet de cette nouvelle planète, baptisée 581c, qui pourrait au final s’avérer hostile à la vie. Il faut également noter qu’elle répond aux mêmes critères scientifiques d’habitabilité que Mars : une taille proche de celle de la Terre et des températures qui permettraient la présence d’eau liquide. C’est la première fois qu’une planète située hors du système solaire remplit ces critères. "C’est un pas significatif dans la recherche de vie possible dans l’univers", souligne l’astronome Michel Mayor, de l’Université de Genève, membre de l’équipe de 11 scientifiques européens auteurs de la découverte. "C’est une belle découverte. Nous avons encore beaucoup de questions." "Cela ne signifie pas qu’il y a de la vie, mais que c’est une planète comparable à la Terre en terme d’habitabilité potentielle", a commenté l’expert en astrobiologie de la NASA Chris McKay, qui n’a pas participé à la découverte.


En anti - thèse si vous le permettez et ceci n'est que subjectif .


Premièrement


Pour ma part , les étoiles de type M ( dont la température de surface ne dépasse pas 1 800 degrés celsius ) emettent par bouffée un rayonnement de type rayon X . Hors si l'on fait référence à la raie spectrale ( spectre lumineux ) , les rayons X sont des rayons de type très energétiques capables de modifier l'ADN des cellules et par conséquent d'empêcher une vie évoluée d'exister .
Lorsque je fais référence à une vie évoluée je pense à des êtres dont l'entité se rapprocherait de notre évolution .


Deuxièmement


La pression atmosphérique et la gravité ( une fois et demi la terre ) obligerait ses êtres " évolués " a avoir une constitution osseuse et musculaire supérieure à la notre . Une vie primitive peut être et encore ... de type " unicellulaire " . En effet on sait que les bactéries thermophiles qui vivent dans les profondeurs abyssinales de notre planète supportent des températures et des pressions extrèmes .


Conclusion



Je pense que seules les planètes qui se trouvent autour de " soleils " de même spectre que notre propre " SOLEIL " et qui se trouveraient dans la zone de vie ( Vénus au plus près et Mars au plus loin ) seraient susceptibles de recevoir une vie " évoluée " et ceci sous certaines conditions .
Revenir en haut Aller en bas
U ribellu
Membre prometteur
Membre prometteur



Nombre de messages : 427
Age : 42
Date d'inscription : 25/08/2005

Nouvelle planète 581 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle planète 581   Nouvelle planète 581 EmptyMar 1 Mai - 19:01

fred et moi avons trouvé ton exposé très intéressant, bien rédigé.
il faut perséverer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle planète 581
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo de la planète " Jupiter "
» nouvelle
» Nouvelle!!!
» la ptite nouvelle
» Nouvelle déco !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS AMIS LES CHATS :: Forum astronomie :: Tout sur l'Astronomie-
Sauter vers: