NOS AMIS LES CHATS


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Stérilisation et socialiser bébés chats sauvages

Aller en bas 
AuteurMessage
marie444
Soyez sympa, je suis un nouveau membre
Soyez sympa, je suis un nouveau membre


Nombre de messages : 4
Age : 25
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Stérilisation et socialiser bébés chats sauvages   Sam 2 Juin - 16:08

Bonjour à tous ! Smile
Tout d'abord merci pour le forum vraiment génial, je trouve beaucoup de mes réponses ici !

Alors je vous explique ma situation :
J'ai adopter 2 chats de la même portée de chats sauvages il y a environ 2 ans, j'ai fait opérer la femelle, mais pas le mâle. Puis l'été passé j'ai aussi pris en charge un nouveau bébé chat, un mâle également. Ils sont maintenant tous très sociables avec les gens qu'ils connaissent et s'entendent bien entre eux.
Mon premier mâle(2ans) est assez petit, je ne crois pas qu'il devienne un jour un ''gros matou'' et il se fait souvent attaquer par un gros mâle errant. Évidemment à chaque fois qu'on l'aperçoit on le chasse, mais on ne peut pas toujours être présent. (Les chats restent à l'extérieur mise à part des petites siestes 1h ou 2 dans la maison à l'occasion, ils ont leur petite cabane dehors chauffée en hivers et isolée)
Alors voilà, je m'adresse donc à ceux qui ont accueilli plusieurs chats, faites-vous opérer tous vos chats ? Mâles ou femelles ? Sinon, est ce que cela pourrait réduire les attaques du mâle errant envers mon chat de 2 ans ? Et avez-vous des problèmes entre vos mâles ? dois-je m'attendre à se que les deux miens se mettre à se chamailler un jour? ( pour le moment le plus vieux domine, pas de chicane, mais comme il est petit si le plus jeune le dépasse cela changera peut-être ? )

J'ai un deuxième problème.
Il y a environ une semaine, je me suis aperçue qu'une chatte du coin (sans foyer) a eu une portée de 4 petits chatons en dessous de la remise derrière chez moi. Les petits sortent de leur cachette, mais ne s'éloigne pas à plus de 2 mètres de la, évidemment ils ont les yeux ouverts, du poils, mais sont encore un peu instables lorsqu'ils marchent et leur maman les allaite encore.
Donc tout d'abord je me demandais si quelqu'un pouvait me dire leur âge approximatif et l'âge à laquelle il est possible de les séparer de leur maman pour les faire adopter ?
Je me pose cette question puisque, ayant déjà trois chats, je ne peux plus en prendre d'avantage et les femelles devront être opérée(si femelles il y a). J'ai donc trouver déjà deux familles qui souhaiteraient adopter un petit chat chacune. Cependant, comme ils sont nés à l'extérieur,ils sont assez craintifs. Leur maman n'a pas de problème avec moi, elle me laisse les nourrir et les approcher, elle n'a elle-même pas vraiment peur (il faut dire qu'elle semble avoir très faim alors avec de la nourriture elle s'approche à 10 cm sans problème, cependant je ne la câline pas et ne la nourrie pas normalement, car elle subvient elle-même très bien a ses besoins et je ne veux pas changer ses habitudes). J'ai commencer à donner de la nourriture molle en sachet aux petits, qu'ils semblent vraiment apprécier. Je ne peux pas faire de mouvements brusques, mais je me tient à environ 1 ou 2 mètres d'eux lorsque je leur lance leur nourriture. Ils ont l'air très curieux, mais je ne dois pas trop bouger sinon ils entrent en dessous de leur cachette , pour en ressortir presque aussitôt.
Le problème est que les familles désirent avoir des femelles, mais il n'est pas évident de déterminer leur sexe sans les prendre sur moi :O
De plus, il est certain que les familles voudraient les avoir alors qu'ils sont chatons, alors j'aimerais savoir comment faire pour les socialiser le mieux possible et le plus vite possible ? Des petits trucs peut-être ? Car je voudrais tellement pouvoir les mettre en famille, ils seraient infiniment bien!
Serais-je mieux de les capturés au plus vite et de les amener dans leur nouvelle maison ? Ou d'y aller étape par étape et de les habituer à moi avant ?
Aider moi à leur donner une vie paisible et sécuritaire dans un famille aimante!!

toutes expériences personnelles, conseils ou savoir sont les bienvenus !!!
Merci d'avance !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saturne3103
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Nombre de messages : 4916
Age : 62
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: Stérilisation et socialiser bébés chats sauvages   Sam 2 Juin - 20:12

à toi marie 444
pour répondre à ta première question, il serait souhaitable que tu fasse opérer tes chats, tu peux trouver un veto qui ne te fasse pas payer trop cher l'intervention surtout pour deux celà à cause evidemment des bagarres car meme s'ils vivent ensemble à l'époque des chaleurs ils ne se connaissent plus et lorsque un chat est castre les autres males ne se battent plus avec. j'ai trois males qui vivent ensemble avec deux femelles et tout ce petit monde s'entend très bien , une fois que la hierarchie est établie après c'est le top. Sur les 5 , 3 sont opérés , les deux derniers plus jeunes( une femelle et un male)ne le sont pas encore mais je vais les faire opérer . Bon sur les 5 aussi il y en a 3 qui ne sortent pas se sont des chats d'interieurs , les deux autres vont et viennent quoique la plus agée des deux n'est pas sortie depuis 3 jours elle reste avec ses potes.
pour ta deuxième question,
je pense que les chatons doivent avoir entre 3 semaines et un mois car ils ne commencent à marcher que vers 3 semaines et ne voyent aussi qu'a ce moment là meme s'ils ouvrent les yeux avant, ils faut qu'ils restent avec leur maman au minimum deux mois plus longtemps c'est mieux pour la sociabilisation ils la font déjà entre eux comme ils sont plusieurs petits ils jouent ensemble et aprennent deja la cohabitation, par contre toi pour les apprivoiser tu devrais leur donner a manger dans une gamelle et tenter de les caresser petit à petit qund ils s'en approche, tu peux aussi jouer avec eux avec une ficelle que tu fais courir sur le sol sir tu le fais assez regulièrement, tu pourras les apprivoiser très vite surtout que c'est des petits.
je pense que les autres membres te donneront d'autre réponse avec leur vécu à elles

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie444
Soyez sympa, je suis un nouveau membre
Soyez sympa, je suis un nouveau membre


Nombre de messages : 4
Age : 25
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Stérilisation et socialiser bébés chats sauvages   Dim 3 Juin - 13:17

Merci beaucoup Smile

Est ce que quelqu'un aurait plus d'information au sujet des petits ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mumu
Membre confirmé
Membre confirmé


Nombre de messages : 2892
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

MessageSujet: Re: Stérilisation et socialiser bébés chats sauvages   Lun 4 Juin - 15:07

coucou marie et bienvenue parmis nous !
alors en ce qui concerne tes matous ! la castration est recommandé pour éviter les bagarres car un chat est térritorial et non castré il marque son territoire par des jets de pipi ce qui attire d'autres chats et aussi les femelles en chaleur ! non castré un mâle est généralement bagarreur ce qui peut lui entrainer parfois de grosses blessures .
moi à la maison j'ai 5 chats qui vivent en intérieur tous des érrants récupérer dans la rue !
4 mâles et une femelle tous opérer sauf le petit dernier qui n'a que 2 mois et que j'ai biberonner !
ils arrivent tous à cohabiter ensemble et l'entende se passe bien aucune bagarre méchante si ce n'est que de petites chamaillerie des fois mais vraiment rien de méchant du tout .
quand aux petits je leur donnerai 3 à 4 semaines ! donc il est beaucoup trop tôt pour les séparer de leur maman et il va falloir patienter encore 1 mois je dirai ce qui te laisse le temps de les sociabiliser à l'humain .
rien de compliquer il suffit de les habituer a ta présence régulièrement en leur rendant visite et en nourrissant la maman par la même occasion . faut que tu leur mette une gamelle et que tu les laissent s'approcher de toi doucement sans mouvements brusques et en essayant a plusieur reprise de les carresser du bout des doigts . et comme saturne à dit tu peux essayer de les amuser avec des jouets ou ficelles .
à cette âge là c'est trés curieux et jouasse ce qui ne devrait pas poser de problèmes a leur sociabilisation vu leur jeune âge !
il te faut juste un peu de patience pour qu'ils prennent confiance en toi et à ta présence à leur côté .
maintenant à toi de voir si tu es prête a donner un peu de ton temps .
ça ne se fera pas sur 2 jours c'est sur ! mais comme ils sont encore trop jeunes pour les retirer à leur maman sa te laisse du temps pour y arriver .
il n'y a pas de recette miracle ! juste du temps de la patience et de l'amour à leur accorder .
voilà marie !
je penses que tout les membres de ce forum seront d'accord avec ce qui vient d'etre dit aussi bien saturne que moi même !
a bientôt pour d'autres nouvelles j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie444
Soyez sympa, je suis un nouveau membre
Soyez sympa, je suis un nouveau membre


Nombre de messages : 4
Age : 25
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Stérilisation et socialiser bébés chats sauvages   Lun 4 Juin - 15:33

Parfait merci beaucoup Smile !
En effet, il n'y a pas une journée où je ne vais pas les voir ! Smile
sauf en cas de pluie bien sûr où même les chatons eux-même ne sortent pas !

Je réussi maintenant à jouer avec eux avec un jouet au bout d'une ficelle! Ils viennent même jusqu'à mes pieds en jouant, et à ce moment ils peuvent manger là. On dirait qu'en jouant ils oublient leur crainte! J'espère bientôt les caresser, mais j'ai peur de leur brusquer et qu'ils restent avec un mauvais souvenir!

Cependant lorsque leur maman n'est pas là, ils ne sortent pas beaucoup. Mais bon j'imagine que ça viendra puisqu'ils sont encore très petit.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mumu
Membre confirmé
Membre confirmé


Nombre de messages : 2892
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

MessageSujet: Re: Stérilisation et socialiser bébés chats sauvages   Mar 5 Juin - 12:24

et bien voilà marie tu tiens le bon bout
surtout ne relâche pas tes efforts !
la persévérance paie !
tu ne les brusquera pas en les carressant et tu verras si tu y arrive c'est eux qui viendront réclamer une petite caresse après !
prend en bien soin et tu pourras leur trouver une bonne famille !
bonne journée et caresses aux minous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stérilisation et socialiser bébés chats sauvages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation et socialiser bébés chats sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La stérilisation des chiens et des chats, un acte de P.A.
» Le Parc des Félins en Seine et Marne
» Quelques photos de fleurs sauvages.
» Jacinthes sauvages
» graminées sauvages - Calamagrostis epigejos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS AMIS LES CHATS :: Espace Membres :: Questions, Demandes, Sondages, les rendez vous...-
Sauter vers: