NOS AMIS LES CHATS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS AMIS LES CHATS


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Qu'est ce qu'une étoile filante ?

Aller en bas 
AuteurMessage
The lion
Membre confirmé
Membre confirmé
The lion


Nombre de messages : 2658
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2006

Qu'est ce qu'une étoile filante ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'une étoile filante ?   Qu'est ce qu'une étoile filante ? EmptyMer 3 Mai - 16:06

Le soir en été au alentour du 12 aoùt se produit un phénomène que l'on appelle " Pluie d'étoiles filantes ".
Je fais référence au mois d' Aout ( signe du lion lol ) car c'est la période de l'année où nous sommes le plus longtemps en soirée à l'extérieur .
Mais il se produit des "pluies d'étoiles filantes " tout au long de l'année .
Lorsque l'on observe ce phénomène on reste pantois par la beauté féérique du spectacle .Et qui d'un chacun n'a pas émis un " hoooo ou un haaa "lorsque l'on aperçoit la trainée d'un météore *.


Qu'est ce qu'une étoile filante ?


Une étoile filante est une particule de poussière cosmique arrachée à une comète * lorsque celle ci s'approche du soleil .La taille de cette particule de poussière peut aller du micron par ordre jusqu'au centimètre .
Comme tout bouge dans l'univers et que tout objet se déplace , ces poussières sont attirées par la gravité * de la terre lorsque celle ci traverse les résidus de la queue cométaire . ( l'ordre de vitesse est d'à peu près 75 000 km/h ).La particule de poussière pénétrant l'atmosphère à cette vitesse importante et rencontrant les hautes couches de l'atmosphère terrestre est freinée brutalement d'où échauffement de la particule . Celle ci est portée à très haute température et emet cette lumière si vive et si fugitive .
La terre reçoit environ 100 tonnes par an de poussières cosmiques .


Météore : Bolide pénétrant l'atmosphére .
Comète : Objet céleste composée de roches et de glaces subissant l'attraction solaire et se dotant à l'approche du foyer solaire d'une queue contituée de gaz et de poussières .
Gravité : Force découverte par Newton . Elle représente l'attirance entre les corps .



Voici une photo d'étoiles filantes :

Qu'est ce qu'une étoile filante ? Leo_fish-eye


En espérant que cette petite mise en matière ne vous aura pas déplue . Je suis allé au plus simple comme me l'a suggéré Maedine saut
C'est avec grand plaisir que je reviendrais partager ma passion de l'astronomie avec vous .
Vos questions seront toujours les bienvenues .
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'une étoile filante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une etoile
» une etoile
» Ma bonne étoile Joe Dassin
» une petite etoile brille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS AMIS LES CHATS :: Forum astronomie :: Tout sur l'Astronomie-
Sauter vers: